Méditation pleine conscience ou Mindfulness

Parmi les différentes pratiques méditatives introduites en Occident par les grands maîtres bouddhistes, comme le Tibétain Chögyam Trungpa, le Birman Goenka ou le Vietnamien Thich Nhat Hanh, celle qui séduit le plus est la méditation dite de pleine conscience ou « mindfulness ». Dès la fin des années 70’s, le Dr John Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’université du Massachussets, s’en inspire pour élaborer un programme de gestion de la douleur et de l’anxiété : la mindfulness based stress réduction ( MBSR) . Basée sur des techniques de concentration et de respiration empruntées aux moines tibétains, celle-ci s’adresse dans un premier temps aux malades chroniques.

Les progrès de l’imagerie médicale démontrent l’impact positif de la méditation dite de pleine conscience et donc de nos pensées, sur notre organisme.

La pratique régulière de la méditation permet de diminuer le stress, l’anxiété, la colère, les ruminations, et la tendance à la dépression.
Un remède validé par la science.
L’impact est positif dans les pathologies chroniques, et en particulier la douleur chronique.
Il s’agit de s’entrainer à cultiver la bienveillance envers soi même et l’instant présent , l’ici et maintenant. La méditation de pleine conscience, qui consiste à fixer son attention sur l’instant présent, permet de mieux contrôler le stress et l’anxiété, et de ne pas se laisser envahir par les émotions négatives.

La pratique de « Mindfulness », ou « Pleine Conscience » en français, désigne un entraînement de l’esprit par l’attention et la présence qui nous libère des mécanismes automatiques trop souvent aliénants.

La pleine conscience est, selon Jon Kabat-Zinn,

« Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite au département de médecine de l’Université de Massachussetts, est à l’origine du programme MBSR, « Mindfulness Based Stress Reduction » ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience.

Ce protocole de groupe a ensuite été adapté par les Pr. Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour prévenir les rechutes dépressives, dans le programme MBCT.

Selon Jon Kabat-Zinn, « le champ d’expérience où peut s’appliquer la pleine conscience est si vaste (incluant intérieurement les sensations, les perceptions, les impulsions, les émotions, les pensées et le processus de la pensée lui-même, et extérieurement, la parole, les actions, les relations) qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles ».

Le protocole MBSR est proposé par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge clinique du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out (HAS – Service des bonnes pratiques professionnelles / mars 2017)

La pratique de la méditation permet de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale, tout en favorisant une nouvelle attitude.

Ainsi, au-delà du cadre de la dépression et du stress, cette approche permet d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi.

 

« La pleine conscience nous parle d’être pleinement éveillé à notre vie… Nous trouvons aussi un accès immédiat à nos ressources internes puissantes, ressources de discernement, de transformation et de guérison »

                                                                                  Jon Kabat-Zinn